titre sentier viticole
vélo dans les vignes
panneau sentier viticole
panneau sentier viticole
Les sentiers viticoles

À la découverte du vignoble, hors des sentiers battus !

Abandonnant un moment les charmes de la Route des Vins, plongez au cœur du vignoble en parcourant l’un ou l’autre des sentiers viticoles. On n’en dénombre pas moins d’une cinquantaine qui serpentent au cœur des vignes et des cités pittoresques.

Jalonné de nombreux panneaux d’information, chaque sentier viticole s’attache à dévoiler le travail du vigneron, l’art du vin d’Alsace et les caractéristiques propres à chaque cépage.
Au cours de promenades de deux heures tout au plus, chaque sentier viticole s’ouvre sur l’Alsace des couleurs, des saveurs, et favorise un riche contact avec la personnalité des vignerons qui les animent. Dégustations à l’appui !

Découvrez les sentiers viticoles des communes de Cleebourg, Marlenheim, Wangen, Westhoffen, Traenheim, Dahlenheim, Bergbieten, Wolxheim, Ergersheim, Molsheim, Mutzig, Dorlisheim, Rosenwiller,Rosheim, Obernai, Bernardswiller, Heiligenstein, Barr, Mittelbergheim, Epfig, Blienschwiller, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois dans le Bas-Rhin (67) et de Bergheim, Hunawihr, Zellenberg, Riquewihr, Beblenheim, Mittelwihr, Bennwihr, Sigolsheim, Kientzheim, Kaysersberg, Ammerschwihr, Katzenthal, Turckheim, Eguisheim, Hattstatt, Gueberschwihr, Pfaffenheim, Rouffach, Westhalten, Soultzmatt, Orschwihr, Soultz, ainsi que le sentier “Les perles du vignoble” dans le Haut-Rhin (68).

  • Liste des sentiers viticoles

    NB : tous les sentiers viticoles sont fermés pendant le ban des vendanges (1 mois avant et pendant les vendanges)