Les dates de vendanges 2015 ont été les suivantes, confirmant la grande précocité de ce millésime :
- Pour l’AOC Crémant d’Alsace, le 2 septembre.
- Pour l’AOC Alsace, le 7 septembre pour tous les cépages.
- Pour les AOC Alsace Grands Crus, le 7 septembre pour tous les lieux dits et tous les cépages (sauf exceptions demandées par certaines Gestions Locales).
- Pour les mentions Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles, le 21 septembre.
Le volume global de la récolte 2015, toutes AOC confondues, s’élève à 985 281 hl, soit en baisse de 2,6% par rapport à la récolte 2014 et de 4,9% par rapport à la moyenne des 5 récoltes précédentes. Il se répartit en 699 622 hl d’AOC Alsace (dont 36 928 hl de communales et lieux-dits), 40 541 hl d’AOC Alsace Grands Crus et 245 118 hl d’AOC Crémant d’Alsace. D’un point de vue commercial, la succession des 3 petites récoltes 2013, 2014 et 2015 conduit mécaniquement à la fois à une baisse des stocks et à celle des volumes commercialisés.
Les vins
Pour ce qui concerne le Crémant d'Alsace, l’évolution très rapide des maturités fin août (+2 degrés en une semaine !) a conduit plusieurs entreprises à solliciter des dérogations afin de débuter les vendanges plus tôt. Néanmoins, les vins de base Crémant sont très nets et très élégants.
Les Sylvaner sont légers, frais avec des notes de pamplemousse. Les Muscat sont bien typés : croquants et très floraux. Les Pinot Blanc et Auxerrois présentent beaucoup de gras et d’onctuosité. Les Pinot Noir sont magnifiques avec des couleurs très profondes et des tanins soyeux, assurément la grande réussite de ce millésime, avec des équilibres entre puissance et fruité ! Autre motif de satisfaction, les Pinot Gris : outre un excellent potentiel aromatique, leurs équilibres sont parfaits, confirmant ainsi la tendance vers des vins plus secs. Les Gewurztraminer s’expriment dans un joli registre floral avec des équilibres intéressants. Les Riesling sont nets, frais et citronnés avec de superbes équilibres selon les secteurs. Les excellentes conditions climatiques d’arrière-saison ont été favorables à la production de Vendanges Tardives (18 100 hl) et de Sélections de Grains Nobles (5 600 hl).
Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
Mai 2016